Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouillons de lectures
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 048
6 mai 2012

N°44, le mystérieux étranger - Mark Twain

n44Ce livre est décidément bien étrange. Fantastique. J'avais eu vent de Huckleberry Finn et autre Tom Sawyer (bon, d'accord, surtout par les dessins animés), et je m'attendais à un truc du genre, un conte à morale  planté dans les Etats Unis ruraux du XIXème siècle... bah pas du tout.

Dans l'Autriche reculée, un château isolé, des imprimeurs en quasi autarcie. Un demi héros, August, insipide. Et un étranger. N°44. Il arrive et la gentiellette historiette plonge dans un maëlström de loufoquerie, de magie, de folie!... la même impression, entre deux eaux quand je m'endors, d'avoir un pied dans la réalité, un autre dans les songes... c'est ça: la progression de ce livre est une métaphore de mon endormissement... quel étrange, quel désarconnement que de dormir éveillée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité