Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouillons de lectures
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 048
30 août 2011

Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet

Témoignage prenant d'un autiste asperger, ou autiste savant, qui se raconte. Il décrit son univers, différent, mathématique, synesthésique, avec simplicité et candeur. Il est autre dans un monde auquel il doit s'adapter. Lui qui multiplie les exploits Jour_bleuen matière de mémoire ou de nombres, il ne se place jamais au-dessus, toujours à côté. Apprendre à vivre cette particularité.
Après le texte d'Emmanuelle Laborit, celui-là poursuit la réflexion sur la place des gens différents dans notre société. C'est dur. Notre monde est fait pour les gens normaux, et ceux qui ne rentrent pas dans le moule ont besoin de forces surhumaines pour vivre, juste pour vivre. POur être respectés. Je vois à l'école les enfants qui n'entrent pas dans le système, mis au banc du système cruel et formaté, alors qu'ils pourraient développer dans d'autres circonstances des talents uniques... et puis je crache sur  tous ces gens - les journalistes - qui "montrent" la différence comme un spectacle de cirque. Venez voir la femme à barbe et l'homme qui compte plus vite que son nombre ! Ni les sourds, ni les autistes asperger, ni les gens de petites tailles ou les tatoués, je ne sais qui, moi ! ne méritent d'être traités comme des bêtes de foire. Ariane Massenet devrait avoir honte, HONTE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité